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7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 14:33
Nouvel article théorique sur le marketing alternatif. Voici venue l'heure de vous parler un peu de Marketing Collaboratif (également appelé Marketing Participatif ou encore Marketing Cocréatif). Je vous ai déjà parlé de cette technique dans des posts précédents (consultez la catégorie Marketing Collaboratif).


Je pense que cette technique marketing va devenir tout simplement incontournable et ce, très rapidement. Les phénomènes de vidéos virales ont un peu fait leur temps et comme la plupart des techniques marketing, les consommateurs s'y habituent et n'y font plus attention. Il est alors temps d'impliquer l'internaute (prospect, client) en le faisant agir réellement : on cherche alors à transformer le consommateur en "consomm'acteur".

La formulation la plus efficace (à mon sens) pour expliquer ce que représente le Marketing Collaboratif est "appel à la création". Les consommateurs sont sollicités par la marque pour participer activement à l'élaboration d'une campagne de communication corporate ou orientée produit/évènement. Inutile de mentionner le caractère 100% 2.0 de cette technique : user-generated-content à fond ! Une campagne peut avoir un degrés de participation variable : l'internaute peut être sollicité pour émettre une idée, un nouveau concept, une recette ; il peut aussi être sollicité pour réaliser complètement un support de communication : vidéo la plupart du temps (exemple : Foot Locker).

Qu'est-ce qui pousse un internaute à participer ? Le consommateur fan d'une marque va certainement vouloir s'impliquer pour la marque en question. Toutefois, je ne pense pas que ce soit la raison principale. Le besoin de reconnaissance (voir Pyramide de Maslow) est très bien représentée dans le monde online : être quelqu'un d'important socialement sur le web et être reconnu comme tel peut-être très gratifiant. Parfois, on cherche secrètement à se faire bien voir par la marque, le désir d'embauche n'est sans doute pas trop loin...

Le marketing collaboratif pourra alors être amené à se développer de plus en plus mais attention toutefois. Le fait que justement ce soit participatif peut rendre la campagne contre-productive. Si les internautes n'ont pas spécialement de bonnes idées, de bonnes compétences ou de motivation particulière... J'ai notamment pu observer ce phénomène au début de la campagne Vache Qui Rit - Pub Toi Même : les spots réalisés n'étaient pas forcément très...intéressants (je pèse mes mots).

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Published by Elodie Blanchard - dans Marketing Collaboratif
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