Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 12:54
Je vous présente sur ce blog de nombreuses vidéos dites virales. Généralement, elles ont des points communs structurels mais leur impact n'est pas forcément garantit... Voici donc un petit zoom explicatif sur les vidéos virales (consultez aussi la catégorie Buzz / Vidéo).



Les caractéristiques fondamentales d'une vidéo virale :

+ La courte durée : la vidéo virale dure généralement de 30 secondes à 2 minutes. Il ne faut pas qu'elle soit trop longue, on note une dégradation de l'audience pour de longues durées : au delà de 60 secondes, la vidéo perd 54% de son audience !
+ Elle est uploadée sur les réseaux de partage : youtube et dailymotion la plupart du temps.
+ La note d'humour quasiment inévitable.
+ La simplicité de partage sur les réseaux sociaux et les zones d'influence (blogs etc.) :  le relais de l'information. Généralement, les réseaux de partage comme youtube permettent cette simplicité de partage.
+ La génération de trafic vers un site web : site web dédié ou site web de la marque.
+ Participation à l'amélioration de l'image de marque et au capital sympathie.

Quelques exemples de vidéos virales réussies :
MassWePray
Bisquick


Les facteurs clés de succès d'une vidéo virale :

Je vous présente désormais un certain nombre d'élément à prendre en compte lors de la réalisation d'une vidéo virale bien que le facteur chance soit un facteur prépondérant. Je décomposerai l'opération en 3 phases : la préparation, la réalisation et la diffusion.

1) La préparation :

- Effectuer une veille concurrentielle des vidéos virales : voir ce qui se fait dans le milieu, s'inspirer des tendances des concurrents etc.
- Obtentenir une audience large et ciblée : toucher un maximum de personnes et surtout notre coeur de cible.

2) La réalisation :

- L'élément de plus important est l'humour, plus la vidéo sera drôle, plus elle aura de chances d'être véhiculée.
- Il faut aussi jouer avec "l'Effet Wow" : mettre en scène quelque chose d'extraordinaire qui va marquer les esprits. L'effet extraordinaire peut également l'être au point que le spectateur doute même de la véracité des faits (est-ce un montage vidéo ou est-ce réel ?!).
- La vidéo peut également être choquante ou provocante (voire trash) pour marquer les esprits.
- Quant au sujet à aborder, il peut être en lien avec l'actualité (cela positionne bien la vidéo dans le temps).
- Il est important que le spectateur se sente impliqué lors du visionnage de la vidéo, ainsi certains dispositifs ont été mis en place afin que celui-ci agisse pendant la vidéo : le spectateur devient spect'acteur. (ex : la vidéo de Ludéal).
- Vous pouvez au préalable tester votre vidéo auprès de votre entourage, surtout si vous connaissez des personnes faisant partie du coeur de cible, cela vous permettra d'apprécier leur réaction.
- Pensez également au coming out de la marque : à la base, lorsque la vidéo est lancée, la marque qui initie cette opération n'est pas forcément citée ou visible. Il faut qu'à un moment donné, l'internaute puisse relié votre marque à votre vidéo virale pour que vous puissiez profiter des retombées (capital sympathie).

3) La diffusion :

Il faut prendre un bon départ au début de la diffusion de la vidéo : sur une diffusion de 3 mois, c'est dans les 2 premières semaines que la vidéo sera le plus véhiculée. Il faudra donc que dès les premiers jours, un maximum de personnes soit touché. On pourra alors mener une campagne d'e-mailing, mettre en avant notre vidéo sur les réseaux de partage, sollicité les leaders d'opinion (blogueurs et plateformes de blogs).


Beaucoup de marques se lancent sur la voie des vidéos virales. On assistera sans doute à une lassitude des internautes face à ce dispositif de communication. L'innovation et l'originalité seront alors les maîtres mots pour se distinguer...


Partager cet article

Published by Elodie Blanchard - dans Actu Web
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg