Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 20:01
300 000 millions d'utilisateurs Facebook. Ca en fait du monde pour communiquer sur la toile lorsque l'on est une entreprise... Les marques sont de plus  en plus présentes sur facebook : elles possèdent leur fan pages, elles peuvent créer des groupes, lancer des applications etc. Quel est l'atout de facebook pour une marque ? Avant tout c'est sa connaissance des utilisateurs. Facebook connaît les informations principales pour segmenter une population en termes de marketing : le sexe, l'âge, la géolocalisation, les hobbies, les jobs, les centres d'intérêt... Pouvoir lancer une action de communication précisemment sur la population qui est notre coeur de cible tout en touchant une large audience : voici ce que Facebook propose.

D'habitude complètement concentrée sur le contenu même de mon facebook, j'ai décidé d'observer un petit peu ce qui se passait du côté des "Facebook Ads". Sur chacune de vos pages (home, profiles, groups etc.) se trouve un bandeau publicitaire à droite. L'actualité récente facebook veut que ces encarts de publicité soient personnalisés selon les informations de votre profil. Voici les différentes "Ads" que j'ai pu avoir :

             facebook ads 5   facebook ads 3     facebook ads 4    
                   1
                    2
                     3



facebook-ads-1.jpg   Bon ben c'est pas mal tout ça...En gros du Passoa (1) : certainement car je suis étudiante d'ESC surement la variable âge qui a amené cette Ads sur mon profil. Rencontres improbables (2), c'est certainement la "situation relationnelle" décrite, bref on va pas épiloguer ! Perdre du poids très vite (3), variable sexe utilisée (préoccupation de femmes). Pour l'image 4 : "Rencontre un homme honnêt", ben la variable situation encore une fois, l'entreprise s'est loupé sur le nombre de caractrères autorisés pour le titre, ou...c'est une méchante faute.
                            4    

Au niveau de la personnalisation, c'est plutôt réussi dans l'ensemble car je peux facilement faire le lien avec mes infos persos. Faites le test également, cela devrait concorder avec vos besoins potentiels. Il y a des progrès à faire par contre : je n'ai aucune envie de cliquer sur aucune de ces Ads : entre les fautes, les propositions étranges (Amour et hasard en milieu urbain -gratuit et vivifiant = ??? WTF ?) et les promesses complètement farfelues (perdre 16Kilos par mois gnagnagna)... Bref, c'est ciblé mais c'est toujours pas pertinent. Evidemment, ce service est en cours de développement donc laissons un peu le temps au mécanisme de se lancer...





Partager cet article

Published by Elodie Blanchard - dans Actu Web
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg