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12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 15:36

Co-création...Voici un vaste sujet ! Il s'agit d'intégrer le consommateur aux différents process d'une entreprise pour en dégager de la valeur. A l'heure où le web 2.0 et les réseaux sociaux immergent notre société, il est clair que les consommateurs sont interconnectés, bien INFORMES et surtout prêts à nouer un dialogue constructif avec les marques.

 

Allons-donc vers ce consommateur et écoutons ce qu'il a à nous dire. Même, collaborons avec lui pour enrichir notre R&D, élaborer notre Marketing et déployer nos opérations de communication. J'avais déjà parlé de marketing collaboratif avec notamment les opérations d'appels à la création (Hypeed, Eyeka, Mister Gooddeal, Foot Locker, Vache qui rit, La poste...). Les interactions avec les consommateurs sont essentielles et permettent de faire ressortir des idées surprenantes, de comprendre comment notre marque est réellement perçue de l'extérieur et de mieux connaître notre client : ses attentes, ses besoins, ses motivations, ses freins etc.

 

L'idée de vous parler de co-création m'es venue après la lecture d'un article concernant GAP. La marque de prêt-à-porter américaine avait dans l'idée de changer de logo :

 

gap1.jpg1) "Ancien - actuel"

gap2.jpg

2) "Nouveau - précédent"

 

Le 4 Octobre, la marque passait du logo 1) au logo 2). L'opinion publique web (les internautes en gros), ont très mal reçu ce changement et la page Facebook du groupe a reçu non moins de 1 000 messages demandant le retrait de ce nouveau logo et la restitution de l'ancien. Résultat des courses : GAP conserve finalement son ancien logo.

 

Cette affaire me fait penser que finalement, si on avait inclus le consommateur dans le processus de réflexion et de perception de la marque le changement de logo ne se serait peut-être pas avéré utile, et s'il l'avait été, un meilleur logo  aurait été co-crée avec la communauté web...

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Published by Elodie Blanchard - dans Marketing Collaboratif
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