Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 16:03
Nintendo...cette marque qui a accompagné tellement d'individus au cours de leur enfance / adolescence / vie? (moi y compris !). Pour moi : elle représente d'abord l'Innovation mais aussi la convivialité et l'interactivité.


Début 2005, Nintendo lance la console DS en Europe : ceci est le début de l'effet communautaire by Nintendo.

S'appuyant sur la technologie Wifi, Nintendo lance un nouveau système de jeu en ligne : le Nintendo Wifi Connection. Rapide, gratuit et simple, ce système permet aux individus équipés d'une DS de jouer ensemble en se connectant par wifi. Les joueurs sont maintenant reliés, ils peuvent s'affronter sur leur jeu préféré,communiquer etc.

En mars 2006, la barre des 1 million de joueurs sur le Nintendo Wifi Connection est franchie, la population atteint 2 millions 5 mois plus tard (août 2006).

+ La Nintendo DSi (sortie en 2008) est la version améliorée de la DS : ajout de caméras sur la console pour plus d'interaction avec le joueur.
 



  
Fabuleux succès communautaire ? Mais Nintendo ne s'arrête pas là ! La Wii fait son entrée sur le marché européen en Décembre 2008. Tout comme la DS, cette nouvelle console possède un système de jeu en ligne entièrement gratuit : le WiiConnect24.

Il est également possible de créer un Mii : un avatar personnalisé que l'on créé directement à partir de la console. Un grand nombre d'avatar peut être créé sur une même console (toute la famille au complet !). Certains jeux (Wii Sports, Wii Fit, Mario Kart etc.) permettent de jouer avec son propre avatar, il est alors très amusant de jouer au baseball quand toute la famille est créée ("papy" à la batte, "maman" qui lance la balle etc.).

Le Club Nintendo :

Le joueur peut ainsi accumuler des Nintendo Points en participant aux différents jeux online (DS ou Wii). Sur le site web Nintendo, s'il appartient au club, il peut gagner des étoiles en enregistrant ses produits et en répondant à des sondages marketing ! Ces étoiles sont alors convertibles en cadeaux ou en Nintendo Points, un membre ayant beaucoup d'étoiles peut également obtenir le statut d'élite qui donne accès à d'autres cadeaux.

Malins chez Nintendo :

1) Tu enregistres tes produits = ils savent qui tu es, ce que tu as acheté, quand, où = qualification de leur base de données clients.
2) Tu reçois la Newsletter Nintendo qui est "censée t'informer en exclusivité des nouveautés" = tu es fidélisé et tu reçois des newsletter pouvant t'inciter à acheter.
3) Tu réponds à des sondages Nintendo : tu alimentes gratuitement leur vivier d'informations marketing.


Partager cet article

Published by Elodie Blanchard - dans Actu Marque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg