Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 13:46
Créativité, originalité, unicité : mots clé des agences de communication ? Avoir une idée de génie est une aubaine, comment peut-on s'assurer que cette idée est vraiment unique ? A moins d'avoir une encyclopédie complète de toutes les publicités réalisées et de s'en souvenir en un clin d'oeil, c'est à priori impossible. Et pourtant, réaliser une publicité dont le concept ne serait pas original et unique peut avoir des conséquences sévères. Les notions de "manque d'originalité / culture" ou de "copie / pompage" surgissent aisément.

Je vous évoque ceci car évidemment, j'ai une illustration appropriée :

        canon-grip.jpg     ansell.jpg
ansellglass.jpg
ansellplate.jpg
 
Canon Eos Progrip Battery Pack
Octobre 2009
 
Ansell Ultra Grip Glove
Février 2010

Ces deux produits possèdent une technologie "Grip" et l'illustre presque de la même façon. Certes le secteur d'activité est très éloigné et le concept n'est pas rigoureusement le même (la main de l'appareil photo ne se retrouve pas sur la vaisselle). Quoi qu'il en soit, c'est indéniable, ces deux campagnes pub se ressemblent beaucoup. Et alors ? Ben, rien en fait. C'est juste amusant de pouvoir faire de tels rapprochements et de se dire qu'au final, les idées de cerveaux humains sont proches et que personne n'a un cerveau producteur d'idées uniques. Le secteur musical connaît le même phénomène aussi.

joelapompe.jpg
 
J'en profite surtout, par cet article, pour vous présenter le blog de Joe la pompe. Ce blog français répertorie depuis 1999 tout un tas de publicités similaires (jumelles) en termes de concept. C'est très intéressant et divertissant de parcourir ce blog alors ne vous privez pas : http://www.joelapompe.net

Un livre a également été édité (Editions Télémaque) "Nouveau ? Le meilleur de la production et reproduction publicitaire".

Partager cet article

Published by Elodie Blanchard - dans Actu Marque
commenter cet article

commentaires

François S 14/02/2010 17:23


Les publicitaires sont des éponges, pas au sens alcoolique du terme (du moins je ne m'avancerais pas sur ce terrain glissant !) mais sur leur capacité à s'imprégner des idées qui sont dans l'air du
temps pour faire mouche dans leur message. Il y a donc une culture du recyclage (avant même le Grenelle de l'Environnement !), qui inclue des pubs déjà existantes... Mais c'est moralement
condamnable, évidemment.
Merci du lien "Joe la Pompe" (j'adore ce nom, très BD !)


Elodie Blanchard 15/02/2010 20:31


J'ai fait la connaissance de Mr Luc Lemploy ! Ravie de le connaître, et ravie que ces histoires  soient aussi régulières ;-) Bonne continuation !


Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg