14 février 2010
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Créativité, originalité, unicité : mots clé des agences de communication ? Avoir une idée de génie est une aubaine, comment peut-on s'assurer que cette idée est vraiment unique ? A moins d'avoir une encyclopédie complète de toutes les publicités réalisées et de s'en souvenir en un clin d'oeil, c'est à priori impossible. Et pourtant, réaliser une publicité dont le concept ne serait pas original et unique peut avoir des conséquences sévères. Les notions de "manque d'originalité / culture" ou de "copie / pompage" surgissent aisément.
Je vous évoque ceci car évidemment, j'ai une illustration appropriée :
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Canon Eos Progrip Battery Pack Octobre 2009 | Ansell Ultra Grip Glove Février 2010 |
Ces deux produits possèdent une technologie "Grip" et l'illustre presque de la même façon. Certes le secteur d'activité est très éloigné et le concept n'est pas rigoureusement le même (la main de l'appareil photo ne se retrouve pas sur la vaisselle). Quoi qu'il en soit, c'est indéniable, ces deux campagnes pub se ressemblent beaucoup. Et alors ? Ben, rien en fait. C'est juste amusant de pouvoir faire de tels rapprochements et de se dire qu'au final, les idées de cerveaux humains sont proches et que personne n'a un cerveau producteur d'idées uniques. Le secteur musical connaît le même phénomène aussi.
| J'en profite surtout, par cet article, pour vous présenter le blog de Joe la pompe. Ce blog français répertorie depuis 1999 tout un tas de publicités similaires (jumelles) en termes de concept. C'est très intéressant et divertissant de parcourir ce blog alors ne vous privez pas : http://www.joelapompe.net Un livre a également été édité (Editions Télémaque) "Nouveau ? Le meilleur de la production et reproduction publicitaire". |