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7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:18
La communication par les réseaux sociaux est aujourd'hui en pleine effervescence. On parle de twitter, facebook, des mécanismes viraux : de communication externe en fait. Notez cela : l'utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à la communication externe !

Une entreprise peut en réalité utiliser ce nouvel outil auprès de différentes cibles, et pas uniquement auprès de son consommateur. Voici le modèle sur lequel nous allons nous appuyer :
schema-reseaux-sociaux-copie-1.jpg
Ce modèle met en avant 4 types d'interlocuteurs bien disctincts :

- Les consommateurs évidemment. Ceux-ci se sont complètement approprié les réseaux sociaux et la communication se fera d'abord auprès d'eux. On compte à l'heure actuelle plus de 350 millions d'utilisateurs Facebook et plus de 45 millions d'utilisateurs Twitter. Le temps passé devant un écran d'ordinateur, et devant les réseaux sociaux tend à surpasser le temps passé devant la TV. Une entreprise se doit d'être là où se trouve son consommateur : d'aller à sa rencontre en diffusant des message publicitaires personnalisés. Les réseaux sociaux, de par la transparence et la véracité des informations personnelles insérées permettent cette personnalisation. (pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article dédié aux facebook ads).

- Les employés de notre entreprise. Il est alors possible de communiquer auprès de nos salariés actuels afin de renforcer l'esprit d'entreprise et le sentiment d'appartenance, de tisser des liens entre les différents niveaux hiérarchiques etc. Les outils privilégiés seront Viadéo ou LinkedIn. Nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, il est maintenant possible de recruter. Les recruteurs avouent se servir des réseaux sociaux pour obtenir de plus amples informations sur leur candidat (Ernst&Young recrute aussi via Facebook). Les méthodes traditionnelles de recrutement ne passent pas à la trappe pour autant.

- Les investisseurs. Notion un peu étrange ? Jusqu'à présent, on ne communique avec les investisseurs que par le rapport d'activité trismestriel ou annuel de l'entreprise. En d'autres termes, l'investisseur entend parler de nous que 4 fois par an ? Avec des outils comme twitter (outil de micro-blogging) imaginez un peu la régularité et la fréquence des informations ? Une étude américaine (Darell Heaps, 2009) a été menée auprès de 500 entreprises. 80 d'entre elles possèdent un compte twitter et 44 l'utilisent pour gérer leurs relations avec les investisseurs. La proportion est infime, je vous l'accorde mais suffisante pour l'étudier. Les tweets de ces entreprises concernent des messages corporate, financiers, évènementiels ou marketing : les investisseurs sont tenus au courant en temps et en heure. Les retweets sont généralement utilisés pour relayer une information concernant le marché et le secteur d'activité (tweet à la base produit par une entité journalistique objective).

- Les partenaires commerciaux (à comprendre les clients et les fournisseurs). Les réseaux sociaux pourront permettre d'entretenir et d'améliorer les relations commerciales, de favoriser la collaboration ou encore d'encourager l'innovation. Ne négligez jamais le pouvoir du réseau sur le web.


Ainsi, la plupart des services d'une entreprise vont pouvoir communiquer via les réseaux sociaux, pas uniquement la fonction marketing : la DRH, la direction commerciale / financière, le service achat, approvisionnement ou encore le  service après-vente...


Extrait du Mémoire de Recherche "Quel est le rôle des réseaux sociaux au sein de la stratégie de communication des entreprises". Elodie Blanchard, Quentin Guénard, Janvier 2010.


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Published by Elodie Blanchard - dans Actu Web
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