Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 20:52
soldes-hiver-2010.jpg  
Mercredi 6 Janvier 2010 : date de début des soldes d'hiver...C'est génial, les commerces vont pouvoir profiter d'un trafic plus dense, écouler leur stock et se débarasser des articles moches et délaissés. Par contre à l'ère du numérique, les soldes prennent aussi une autre dimension : le paiement en ligne se démocratisant de plus en plus, les soldes en ligne paraissent très naturelles.

Du coup, un certain nombre de bons plans apparaissent. Metro a recensé pour nous les bons plan du net pour les soldes 2010 (via). Les bons plans sont rangés par catégories, ainsi on obtient :

- Habillement :
Showroomprive.com
, BazarChic.com, Brandalley.fr, AchatVIP.com, LaRedoute.fr, Galeries Lafayette, kookai-boutique.com, comptoirdescotonniers.com, zadig-et-voltaire.com
etc.

  - High Tech :

- Chaussures :
Sarenza
et Spartoo.
 

- Electroménager :

Delamaison.fr, rueducommerce.fr, ubaldi.com.


Du côté des webmasters et des créatifs, on s'affole ! Il est question de générer du trafic "exceptionnel" sur le site puis de motiver l'internaute à acheter en ligne. On parlera le plus souvent d'achat impulsif : le comportement d'achat qui prévaut pendant les soldes. Petite analyse ergonomique de certains sites précités...

Du côté de La Redoute : une page d'accueil remasterisée. Elle est sobre et vraiment très peu chargée : on y lit en gros "Soldes, jusqu'à -70%". Les catégories des articles soldés sont ensuite énumérés. La page d'accueil me paraît efficace : on va droit au but et la démarche client est simplifiée. En rentrant dans le détail, le site est encore une fois simplifié au niveau de la forme : un menu très clair sur le côté, une mise en page lisible et ordonnée. Je trouve la démarche donc très incitative pour les soldes, par contre, il existe des articles non soldés parmis les articles qui le sont..bref quelques petits couacs ?

Chez Sarenza : même constat pour la page d'accueil. Niveau design par contre, ce n'est pas du tout la même stratégie : couleur criarde (rouge), pourcentages de réduction à foison, page plus chargée en image et en informations. Les catégories (hommes, femmes, enfants, sacs) sont bien mises en avant et je dirai que c'est l'essentiel. Après avoir cliqué sur une catégorie, vous n'êtres pas dépaysé du site habituel : pas de changements fondamentaux si ce n'est la couleur (rouge encore !).

Un petit tour chez Cdiscount : habituellement, la page d'accueil de Cdiscount est connue pour son taux d'aération très faible (autrement dit, la page est toujours hyper chargée !). Et bien là pour les soldes, le constat n'évolue guère, par contre au niveau du graphisme je suis bluffée ! Je trouve la page d'accueil très réussie niveau design : proche du style de Roy Lichtenstein. (Ben vous aurez le droit à une impression écran pour la peine...) Les catégories sont toutes représentées mais elles sont très nombreuses : on ne sait pas trop où donner de la tête...je ne suis pas sûre que cela stimule l'achat impulsif...

cdiscount-soldes.jpg

Après cette petite analyse, je vous souhaite de réaliser de très bonnes affaires sur le web mais attention aux achat impulsifs complètement inutiles !!



Partager cet article

Published by Elodie Blanchard - dans Actu Web
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg