Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

  Nous vivons dans un monde où la communication et le marketing font partie intégrante de notre société de consommation. Les médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage...) sont solidement ancrés dans nos vies quotidiennes, à tels points que parfois nous ne les remarquons même plus... Mais voilà, notre mode de vie change beaucoup et les avancés technologiques de la science n'y sont pas étrangères. Le grand Internet (qui se démocratisa dans les années 90) s'est immiscé dans nos vies et y occupe désormais une place démesurée.

Une place démesurée ? Parfaitement et il n'y a rien de mieux que les chiffres pour vous le prouver :

+ Plus d'un français sur trois surfe sur le web chaque jour
+ Un français se rend sur Internet plus de quatre fois par jour
+ Les français passent plus de 2H par jour sur le Web pour leurs loisirs
+ Les français consacrent 38% de leur temps à Internet, 35% à la TV, 17% à la radio, 6% aux magazines et 5% aux quotidiens.
+ 59% des internautes amateurs de vidéos vont sur des sites de partage (Youtube, Dailymotion)
+ 60% des internautes utilisent un comparateur de prix avant achat
+ 57% des consommateurs consultent les avis des internautes avant achat
+ 15,7 millions d'internautes consultent leur banque en ligne

(Chiffres Octobre 2009 : Le Journal du Net).

Et depuis l'émergence des réseaux sociaux, cette tendance tend à se renforcer :

+ Facebook : 12 millions d'utilisateurs

+ Viadéo : 2,5 millions

+ LinkedIn : 1 million

+ Twitter : 105 000


(Ifop, chiffres Septembre 2009)

Avec un outil aussi présent dans notre quotidien, il est évident que l'utilité des médias traditionnels s'en trouve bouleversée. Internet nous permet alors de toucher plus directement les gens (car ils y passent beaucoup de temps), de les cibler et d'apprendre à mieux les connaître. Il est alors plus aisé de communiquer avec des prospects/clients lorsqu'on les connaît un peu.

Autre phénomène important du web : le phénomène du viral. Sur le web, le bouche à oreille est plus spontanné, on a plus envie de partager ses découvertes, ses opinions. Les médias sociaux permettent de véhiculer des buzz très facilement...

Quoi qu'il en soit, le monde de la communication ne peut maintenant plus être dissocié du monde du web. Je suis passionnée par la publicité, le marketing et la communication et je souhaite réellement en faire mon métier. Ce blog me permet alors de sonder ce qui se fait à l'heure actuelle sur la toile : découvrir les outils viraux, voir les différents buzz, sonder les tendances et comprendre ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. J'espère donc vous faire découvrir toutes ces choses : la connaissance/découverte des campagnes les plus créatives enrichissent notre vision de la publicité.



Vidéo réalisée par epipheo.com qui résume bien la révolution de la communication !


Date de publication de cette page : Novembre 2009.

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : Blog Marketing Alternatif, Viral, Collaboratif
  • : Focus sur mes coups de coeur publicitaires : Marketing alternatif, viral, Buzz, Marketing collaboratif, Vidéos, Street /Guérilla marketing, Advergames...
  • Contact

Recherche

RSS.jpg