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[ Le nouvel outil de communication en ligne : les réseaux sociaux ]

 

Rédigé en Janvier 2010 par Elodie Blanchard et Quentin Guénard

 

 

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Conclusion :

 

 Les réseaux sociaux occuperont une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des marques. Ils répondent parfaitement au besoin de personnalisation de la publicité ressenti par les consommateurs et au besoin d’échange, de dialogue. Grâce aux réseaux sociaux, il est maintenant possible d’aller directement là où se trouve le consommateur, d’entrer en contact avec lui, de lui transmettre un message et de répondre à ses questions. Mis en parallèle avec un média tel que la télévision, il est évident que nous avons bien évolué en termes de communication.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les réseaux sociaux ne vont pas servir uniquement à communiquer en externe avec ses consommateurs. Il y est maintenant possible de gérer une partie de la communication interne en s’adressant à ses employés : actuels ou futurs ou encore communiquer avec ses investisseurs et ses partenaires sur des outils comme Twitter.

 

Si la communication sur les réseaux sociaux nous permet d’être plus créatifs, plus actifs, plus visibles et plus appréciés ; il faut toutefois allouer le budget adéquat (budget qui tend à devenir de plus en plus conséquent car l’activité est très chronophage) et communiquer auprès des bonnes personnes.

 

Le marketing d’influence est un paramètre à prendre en compte absolument dans la stratégie de marque. La communication sur réseaux sociaux permet alors de toucher cette sphère d’influence composée principalement de leaders d’opinion : les blogueurs. Le message véhiculé par ces personnes aura plus de valeur et plus d’intensité, il faut donc entretenir une relation efficace et pérenne avec elles. Notre sujet de mémoire peut alors dévier vers la problématique suivante : comment gérer les relations avec les leaders d’influence, les blogueurs ?

 

 

Bibliographie :

 

 

Josh Bernoff (2009), Marketing news, Why Marketing will be more digital, more interactive, more social

 

Steve Bills (Octobre 2009), American Banker, Niche tools help banks avoid social media clutter

 

Steve Bills (Octobre 2009), American Banker, Small Social Media Impact

 

Steve Cross (2009) Engineering & Technology, Social networking: the business case

 

Gerald C. Kane, Robert G. Fichman, John Gallaugher, and John Glaser (Novembre 2009), The Harvard Business Review, Community Relations 2.0

 

Barbara Elmore (2009), Baylor Business Review, Social Networking Strategies

 

Gary Evans (2009), Furniture/Today, Social media: a powerful way to reach customer

 

Scot Finnie (2009), Computer World, The business sense of twitter

 

Meagan Fish (2009), ABA Bank Marketing, Linked-In or Left-out

 

Darell Heaps, (Novembre, Décembre 2009), The Corporate Governance Advisor, Twitter analysis of corporate reporting using social media

 

Ioma (2009), How firms are benefiting from web 2.0

 

Steve Loughlin, (2007), Association Now, Harnessing social networks

 

Steve Paxhia (2008), Social network / New Media, The business Side of Social Networks

 

Laurence P.Greenberg (2009), National Underwriter Life & Health, The case for using social media

 

Clara Shih (Novembre 2009), Customer Relationship Management, Facebook is the future of CRM

 

Michael Volpe (Mars 2009), Orange County Business Journal, Social Networking

 

Mike Volpe, Ellie Mirman, (2009), Hubspot analysis, How to use Facebook for business

 

Anna Maria Virzi (2007), Baseline, Do social networks belong in business

 


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