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[ Le nouvel outil de communication en ligne : les réseaux sociaux ]

 

  Rédigé en Janvier 2010 par Elodie Blanchard et Quentin Guénard

 


Résumé :

 

Les réseaux sociaux ont émergé récemment sur la scène de la communication online. C’est un nouvel outil marketing qui demeure de plus en plus utilisé et particulièrement par les grands groupes. Cependant, qui dit nouvel outil, dit outil encore méconnu : comment les utilise-t-on ? Dans quel but ? Auprès de quelle cible ? etc. Il est question dans ce mémoire, de répondre à la question fondamentale « quel est le rôle des réseaux sociaux ?». Nous présenterons les multiples cibles et utilisations possibles grâce aux réseaux sociaux : les consommateurs, les employés, les candidats au recrutement, les investisseurs et les partenaires commerciaux. La communication externe sera plus particulièrement mise en relief car ce nouvel outil marketing permet d’offrir de nouvelles opportunités : créativité, diffusion, impact du message. Les limites et les facteurs clé de succès seront enfin proposés car l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas encore une science exacte…

Plan du document :


 

Introduction

 

 

1.    Le rôle des réseaux sociaux : une large palette d’utilisations possibles :

1.1    De la communication externe pour les consommateurs de la marque :
1.1.1    Un nouvel espace de dialogue
1.1.2    Une nouvelle source de veille marketing
1.1.3    Possibilités pour la publication et la promotion des ventes
1.1.4    Une couverture très large de la population

1.2    De la communication en direction des employés :
1.2.1    Dirigée vers les employés actuels : la communication interne
1.2.2    Dirigée vers les employés potentiels : le recrutement

1.3    De l'information à destination des investisseurs

1.4    De la collaboration avec nos partenaires commerciaux :
1.4.1    Améliorer les relations professionnelles
1.4.2    Favoriser l’entraide et la collaboration
1.4.3    Encourager l’innovation

2.    Les réseaux sociaux : révélateurs d’opportunités de la communication externe :

2.1    Les opportunités pour la publicité :
2.1.1    L'optimisation de la transmission de l'information
2.1.2    L'augmentation significative de la notoriété
2.1.3    La notion de buzz : naissance sur les médias sociaux et propagation sur les réseaux sociaux
2.1.4    Le renouveau de la publicité

2.2    Les réseaux sociaux: de nouveaux moyens pour contrôler son image :
2.2.1    Image de marque et effet de levier
2.2.2    Personnalité d’entreprise et contrôle de ce qu’il se dit sur elle
2.2.3    Expertise, crédibilité

2.3    Le marketing relationnel: de l'engouement à la participation :

2.3.1    Un dialogue privilégié avec les internautes
2.3.2    Une cible influençable et potentiellement avocat de la marque
2.3.3    La notion de user generated content
2.3.4    L'aboutissement: le Marketing collaboratif

3.    Les règles du jeu pour utiliser les réseaux sociaux :


3.1    Les erreurs à ne pas commettre

3.2    Les facteurs clés de succès

3.3    Les limites de l’utilisation des réseaux sociaux :

3.3.1    Une mesure de l’efficacité complexe
3.3.2    Le problème du budget à allouer
3.3.3    La compatibilité entre réseaux sociaux et taille de la structure
3.3.4    Une communication à adapter selon le secteur d’activité
3.3.5    Des aspects légaux et moraux


Conclusion

Bibliographie

   


 

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