Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 16:44

Le marketing d'influence qu'est-ce que c'est ?

 

Le marketing d'influence, c'est se rendre compte de l'importance et de l'influence de certains internautes actifs sur le web (leaders d'opinion !!). Je m'explique, ces internautes clés se manifestent généralement de plusieurs manières :

 

+ Ils tiennent des blogs qui sont relativement populaires et suivis par un groupe d'internautes

+ Ils sont actifs sur les forums et communautés dédiés (et sur les réseaux sociaux d'une manière générale).

 

Cette activité online leur confère une certaine expertise dans un domaine précis. Qui dit expertise, dit apprentissage. Les internautes suivant cette personne s'en inspirent, prennent leurs conseils très au sérieux et sont amenés à penser et à consommer selon ce qui est dit sur la toile.

 

Une marque a donc tout intérêt à tisser des liens avec ses internautes clés : les blogueurs influents. Par contre, il est évident qu'il ne faut pas les contrarier, car lorsque cela arrive, la sanction est immédiate.

 

Je vous parle de cela car après avoir consulté mes blogs mode préférés, je suis tout naturellement retombée sur celui de Betty. Il y a quelques jours, la blogueuse faisait part de sa sombre découverte : un TShirt Zara à son effigie avait été réalisé mais SANS son accord. Les photos qu'elle publie sur son blog sont sans appel :

 

Zara-copie-betty.jpg    betty-copied.jpg

 

Si effectivement, la conception de ce T-Shirt est fondamentalement gonflée : pomper l'inspiration d'une photo et ne pas en informer l'intéressée ; elle est surtout risquée. Évidement, la blogueuse a été contrariée, elle a posté un article négatif concernant la marque et quelques 766 commentaires (à ce jour) de soutien ont été apporté. Et comme une blogueuse influente en cache plein d'autres, et bien la nouvelle se répand plutôt rapidement sur la toile.

 

Bon évidemment, il faut relativiser, ce n'est pas cette histoire de T-Shirt qui va couler Zara, c'est sûr. Ce n'est pas pour autant que les internautes qui suivent Betty vont forcément suivre le boycott mais bon.. Par contre, ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'ils auraient pu complétement en tirer profit : demander son accord (je ne pense pas qu'elle aurait refusé) et obtenir la publicité qu'elle en aurait fait sur son blog...

 

 

Edit : article sympathique en provenance de Coups de Pub décrivant les réactions des blogueurs face à un évènement de marketing d'influence.

Partager cet article
Repost0

commentaires