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26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:08
Afin d'identifier les différentes sources de buzz sur la toile, il est important de définir les grands principes marketing utilisés...

+ Le Marketing Viral :


Le Marketing Viral regroupe un ensemble de techniques marketing s'appuyant sur les réseaux de communication modernes (web, mobile etc.). Son mode de propagation est similaire à celui d'un virus (au sens biologique du terme), on l'appelle alors "Marketing Viral".

 

Le Marketing Viral permet avant tout à l'entreprise de se faire connaître : la marque initie le phénomène viral (action volontaire de sa part) pour améliorer sa notoriété et/ou son image de marque.

 

L'internaute contribue à la diffusion du message, il devient alors "recepteur-émetteur" de ce message. Comparez simplement la passivité d'un téléspectateur à l'activité de transmission d'un internaute et vous comprendrez la différence. On peut alors se poser une question fondamentale : qu'est-ce qui fait qu'un internaute va relayer ou non notre campagne ? Nul besoin d'expliquer en détail la fameuse pyramide de Maslow mais au final il en ressort que l'internaute doit assouvir d'une manière ou d'une autre un certain nombre de besoins sur Internet.


+

  L'internaute a besoin de faire partie d'une communauté, d'un groupe : il a besoin d'avoir un réel sentiment d'appartenance : il va donc agir au sein de cette communauté en y injectant de l'information (dont le buzz fait partie).
+
  L'internaute a besoin de montrer aux autres qu'il est à la pointe de l'information et des tendances du web : qu'il connaît les nouveautés et qu'il a accès aux actus toutes fraîches...
+

  L'internaute aime également partager ce qu'il découvre : une vidéo amusante, un site très innovant, un jeu vraiment bien réalisé...Il se sent investit d'une mission : "Après avoir eu l'opportunité de découvrir cette vidéo hilarante, ce serait vraiment égoïste de ne pas la partager avec mes amis".


Si l'internaute choisit de relayer notre message publicitaire, il en ressort que l'impact de ce message sera plus fort : la personne est impliquée dans l'emission.


Divers supports peuvent alors être utilisés dans une campagne de marketing viral. Avant de les citer, nous allons remarquer qu'ils répondent tous aux mêmes objectifs marketing :

+ Améliorer la notoriété de la marque ou de ses produits
+ Améliorer l'image de marque : notion de capital sympathie d'une marque
+ Générer du trafic vers le site web principal de la marque
+ "Faire du business" : transformer les internautes en "consonautes".

Selon moi, il y a énormément de choses qui peuvent faire le buzz sur le web. La vidéo virale est évidemment le support privilégié. Toutefois, les advergames, les sites web dédiés aux campagnes, les opérations de street marketing, le marketing collaboratif et les autres actions publicitaires en tout genre sont tout à fait apte à posséder un fort potentiel viral. Je vous présenterai chacune de ces techniques prochainement sur ce blog...En attendant vous pouvez consulter les différentes catégories de ce blog et vous obtiendrez quelques exemples.

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Published by Elodie Blanchard - dans Actu Web
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