22 janvier 2010
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11:27
Je n'ai pas eu vent de telles campagnes (participative/collaborative) depuis un petit moment. J'ai donc décidé d'aller fouiner sur le géant incontournable nommé Google. Ma trouvaille la plus pertinente a été de retomber sur le site de Eyeka. Cette entreprise se définit elle-même selon le slogan suivant : "Eyeka connecte les marques et les auteurs". Ben y'a totalement de l'idée pour décrire l'activité de cette entreprise ! (encore heureux). |
Eyeka est conscient que l'opinion des internautes vis à vis d'une marque est primordiale : le message diffusé est intense car justement il est véhiculé par un internaute : quelqu'un qui n'est pas rémunéré (théoriquement) pour ce qu'il dit sur les marques.
L'entreprise est alors spécialisée dans le marketing participatif. Elle procède généralement en 4 phases :
1) Elle reçoit le brief créatif de son client.
2) Elle organise la campagne web qui va "cultiver" les talents des internautes : elle lance l'appel à la création.
3) Elle sélectionne les contributions les plus prometteuses.
4) Elle exploite les contributions finales.
Au final, Eyeka met à la disposition des marques une communauté composé de talents amateurs et semi professionnels, disponibles pour créer pour une campagne précise et la déposer sur une plate-forme contrôlée par Eyeka.
Après avoir fait un petit tour sur leur site donc, j'aperçois de nombreuses campagnes en cours de réalisation. A ce jour, nous retrouvons par exemple une liste de 7 campagnes en cours mais aussi une liste de 27 campagnes terminées...En bref, suffisamment de contenu pour que je vous en parle dans un article prochain.
N'hésitez pas à consulter leur site : http://fr.eyeka.com/
Je le trouve très bien abouti et vraiment incitatif pour participer aux campagnes.